Le dilemme du marketing interne et de l’externalisation

Le marketing prend beaucoup de temps et de ressources pour toute entreprise à mettre en œuvre et à bien faire, il a besoin d’une structure et des bons niveaux de soutien.

Chaque entreprise est différente. En ce qui concerne la meilleure voie à suivre, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, qui peuvent affecter et influencer votre décision. Que vous envisagiez d’ externaliser le marketing ou de le prendre en interne, nous explorons les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les pros du marketing en interne:

  • Ressource allouée – Avoir un membre du personnel dédié en interne responsable du marketing fournit une plus grande présence et signifie qu’ils peuvent vraiment s’immerger dans l’entreprise, sa culture, ses produits et ses processus internes .
  • Niveaux de ressources plus élevés – S’il y a des travaux urgents à entreprendre dans d’autres domaines de l’entreprise, les ressources internes pourraient éventuellement être réaffectées pour combler ces lacunes en cas de besoin.
  • Communication rapide – Avoir une présence au bureau maintient l’élan et fait avancer les choses à un rythme plus rapide. La communication avec les décideurs principaux peut être instantanée et si quelqu’un ne répond pas aux appels ou aux courriels, vous pouvez le voir en personne. L’organisation de réunions et la mise en place de campagnes marketing comme sur https://www.annonces-de-france.net/ peuvent se faire beaucoup plus rapidement, car tout le monde se mobilise dans la même direction.

Inconvénients du marketing interne:

  • Impact RH – Le recrutement de ressources marketing en interne peut entraîner des dépenses plus élevées. C’est plus que le salaire . Il y a la taxe, le NI, les cotisations de retraite et les congés et les indemnités de maladie à prendre en compte. Si un membre de l’équipe est absent, y aura-t-il une couverture adéquate et qui prendra en charge sa charge de travail pour assurer la continuité?
  • Gestion et support – Si vous embauchez du personnel avec peu ou pas d’ expérience en marketing commercial, vous devrez être attentif à leur développement et au niveau de support requis. Qui sera la personne qui pourra les encadrer et les encadrer pour qu’ils évoluent dans leurs rôles, comment seront-ils gérés au jour le jour? 
  • Vaste expérience – Le rôle marketing comme sur https://www.les-nouvelles-du-net.com/ peut être extrêmement vaste et couvrir tous les domaines du marketing mix . Il est très peu probable que vous trouviez un expert qui coche toutes les cases. Si vous sous-traitez, vous bénéficierez d’une expérience dans une gamme d’industries et d’entreprises, ainsi que d’une expertise dans des canaux de marketing spécifiques tels que les relations publiques, le référencement, le PPC, les médias sociaux, etc. Tout cela peut apporter une nouvelle perspective.

Externalisation des pros du marketing:

Une alternative aux ressources internes consiste à sous-traiter à un spécialiste ou à une agence de marketing . Cela laisse aux chefs d’entreprise plus de temps pour se concentrer sur les tâches qui leur conviennent le mieux et peuvent se concentrer sur la gestion des aspects internes et opérationnels de l’organisation.

  • Flexibilité : augmentez ou diminuez en fonction du niveau d’assistance dont vous avez besoin, de sorte que les ressources peuvent être allouées en fonction de la quantité de travail requise à tout moment. Il est beaucoup plus rentable de sous-traiter à un professionnel du marketing à un niveau supérieur que de les embaucher directement en interne. En moyenne, un consultant en marketing indépendant coûtera environ la moitié de celui d’embaucher un employé permanent.
  • Expertise en marketing – Saisir l’opportunité de faire appel à des fournisseurs de marketing externalisés donne accès à une quantité considérable d’expérience. Après avoir travaillé avec un éventail d’entreprises et d’industries et entrepris une gamme de projets différents, il est possible de partager les «meilleures pratiques» qui ont été apprises en cours de route.
  • Approche indépendante – Vous avez plus de chances d’obtenir un point de vue impartial. Une nouvelle paire d’yeux peut apporter de nouvelles perspectives à votre entreprise. Choisissez avec soin des professionnels du marketing externalisés désireux de générer des résultats et de démontrer un retour sur investissement (ROI) , afin que votre investissement marketing s’étende le plus possible et se concentre sur les bons domaines pour vous aider à développer votre entreprise.

Inconvénients du marketing d’externalisation:

  • Familiarité – L’externalisation du marketing comme sur https://www.on-en-parle.com/ signifiera que votre équipe a besoin de temps pour connaître vos fournisseurs externalisés et il faudra inévitablement du temps pour comprendre comment les uns les autres travaillent pour vraiment tirer parti de la relation.
  • Accès instantané – Votre équipe marketing externalisée peut avoir d’autres clients et travailler sur d’autres projets en parallèle de votre entreprise. Cela apporte une richesse d’expérience et de perspective, mais il peut arriver que vous n’ayez pas toujours un accès immédiat aux ressources marketing et que vous ne soyez pas nécessairement au centre de l’attention au quotidien.
  • Adhésion – Vos équipes internes doivent adhérer à l’utilisation d’un support marketing externalisé et elles devront développer une relation de travail solide avec une bonne communication pour assurer une collaboration productive entre les deux parties. Il est également important que votre fournisseur de marketing externalisé s’aligne sur la culture et les valeurs de votre entreprise pour en tirer le meilleur parti.

Et puis il y a l’option hybride:

  • Flexibilité – L’approche hybride est souvent adoptée avec l’intention d’obtenir le «meilleur des deux mondes». Il offre la possibilité de bénéficier de ressources internes dédiées, tout en faisant appel à des spécialistes pour un support marketing externalisé que ce soit autour du référencement, de la rédaction, des relations publiques, des médias sociaux ou du PPC pour n’en nommer que quelques-uns. Cette ressource peut être utilisée à long terme ou sur une base ad hoc au fur et à mesure des besoins, ce qui donne beaucoup plus de flexibilité.
  • Ressources marketing plus importantes – Élargissez votre équipe pour créer une fonction qui offre tous les domaines du mix marketing pour votre entreprise. Vous disposez de votre solide ressource interne, mais vous pouvez également tirer parti de capacités et de spécialisations qui fonctionnent de manière transparente. Cela peut être considéré comme une extension naturelle de votre équipe à une fraction du coût pour faire tout cela en interne.
  • Progression – Le marketing est une industrie en évolution rapide, en particulier en ce qui concerne les éléments numériques et il est difficile de toujours couvrir cela efficacement avec des ressources internes. Par exemple, considérez le référencement , tout comme vous vous classez bien sur Google, ils mettront soudainement à jour leurs algorithmes et immédiatement votre classement a chuté du jour au lendemain. Des éléments comme celui-ci ont besoin de quelqu’un qui est à la pointe de leur spécialisation et qui peut conseiller sur les meilleures pratiques et comment surmonter ces obstacles.

Qu’il s’agisse d’externaliser le marketing à un fournisseur de marketing spécialisé ou de gérer votre marketing en interne, il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit de décider de ce qui convient le mieux à votre entreprise. En fin de compte, choisissez l’option qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux et à offrir le meilleur rendement en termes de demandes de renseignements, de clôture d’opportunités et de croissance d’une entreprise rentable sur le long terme.

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