Quand l’USB 4 sera t’il disponible ?

usb

L’USB est un franc succès. Plus de 3 milliards de produits USB sont expédiés chaque année et ce chiffre est en augmentation. Saviez-vous que la création du port USB a débuté en 1994. Cette norme de communication est le fruit d’une travail commun entre Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Nortel. Apple était à l’époque hors-circuit. Nous en sommes à la 3ème itération de l’USB avec des débits bien plus rapides mais à quand une version 4.0 ?

L’USB 3, un succès technique et d’estime

La version 3.1 de l’USB permet d’obtenir des performances de transfert de l’ordre de 1,2Go/s en lecture en 2014 déjà et depuis… plus rien de nouveau à se mettre sous la dent.  Mais quand sortira cette nouvelle version 4 ? Et à quelles performances dantesques peut-on s’attendre ?

Une date de sortie… inexistante

Aucune annonce officielle sur la date de sortie de la technologie USB 4 n’est disponible. En moyenne, il s’écoule environ 6 ans entre deux versions d’USB. On pourrait donc espérer une sortie de USB 4.0 à l’horizon 2020.  Toutefois des rumeurs d’une accélération pour une livraison en 2019 se font entendre.

Pourquoi un USB 3.1 au lieu d’un USB 4 ?

L’USB 3.1 aurait pu être un USB 4.0 tant la progression fut drastique, de l’ordre du doublement des débits en lecture et écriture sans parler de la nouvelle connexion de type C. L’USB 4 sous tend donc une véritable révolution dans ses usages, peut-être une connectique plus fine, optique et un branchage et débranchage à chaud même sous Windows.

A quoi s’attendre en terme de performances ?

En observant les résultats passés, on devrait obtenir à un débit atteignant environ 2,5 Go/s, l’équivalent d’un film Blu-Ray de 25Go en 10 s. Il faudra toutefois que le bus système des ordinateurs concernés puisse suivre la cadence. Intel, Apple, Samsung se penchent sur la question en ce moment même pour concocter une évolution stable et efficiente de l’USB 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *