Mettre en place une campagne de publicité Facebook : les avantages

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook se présente comme un outil marketing indispensable et très puissant.

Mettre en place une campagne de publicité Facebook présente beaucoup d’avantages et c’est un dispositif assez facile à mettre en place, même pour les novices. Penchons-nous d’un peu plus près sur ce sujet pour découvrir comment mettre en place une campagne Facebook Ads.

Facebook : un outil publicitaire efficace et facile à mettre en place

Les avantages d’une campagne de publicité sur Facebook sont multiples. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une audience très importante, car 33 millions de français utilisent Facebook chaque jour. De plus, pour créer une campagne webmarketing sur ce réseau social il vous suffira de quelques clics, comptez en moyenne 15 minutes. Il vous faudra définir votre accroche, votre visuel ou vidéo et votre ciblage.

Un gain de temps énorme et non négligeable par rapport à la création et la distribution de flyers par exemple. Grâce à cette méthode votre ciblage sera très précis et efficace. Vous pourrez cibler en fonction de l’âge, du sexe, de la position géographique, des centres d’intérêts, de la catégorie socio-professionnelle, etc.

Dans une campagne webmarketing, il faut calculer le ROI ou retour sur investissement qui vous permet de suivre la performance des actions qui sont menées. Il indique si les objectifs qui ont été fixés sont atteint et permet par la suite de savoir quelles stratégies sont gagnantes et celles qui devront être améliorées ou supprimées.

Fixez des objectifs de campagne pour plus d’efficacité

Pour mettre en place campagne de publicité Facebook il faut choisir un objectif. Selon votre but, le réseau social vous soumettra plusieurs alternatives afin de configurer votre publicité. Pour déterminer votre objectif il faut réfléchir à la finalité de la publicité. Par exemple : promouvoir une application, avoir plus de fans sur votre page, générer des ventes supplémentaires, etc.

Sur Facebook la publicité est d’abord visuelle, l’algorithme analyse mieux les images que le contenu écrit, aussi il sera plus susceptible d’être partagé et mémorisé par la cible. Peu importe le type de publicité qui sera créée, l’image doit toujours être attirante.

Misez sur la pertinence de votre contenu en fonction de votre ciblage

La pertinence de votre publicité est très importante, car c’est ce qui fera cliquer ou non les utilisateurs étant cible de votre campagne. Pour une campagne sur Facebook, de l’argent est dépensé dès qu’une personne voit ou clique sur la publicité, selon les paramètres que vous aurez sélectionnés lors de la construction de votre annonce. Si votre publicité n’est pas pertinente, ne présente pas un contenu adapté à votre cible, ce sera une perte de temps, d’argent et vous ne constaterez aucun résultat probant.

Utilisez des outils pour évaluer vos Facebook Ads

Facebook met à disposition un outil qui permet de noter vos publicités selon la pertinence et l’efficacité de celles-ci en fonction de l’image, du texte et de la page de destination. Ainsi, plus Facebook jugera votre publicité comme pertinente, plus votre score sera élevé et plus la firme traitera votre publicité de manière bénéfique.

La proposition d’une réelle valeur ajoutée est indispensable car sera l’élément déclencheur du clic ou non de votre cible pour en savoir plus.

Facebook est un bon moyen pour augmenter votre notoriété, votre considération, le trafic de votre site web ou encore votre taux de conversion. Pour ce dernier, il sera nécessaire de proposer une page « landing » de qualité à l’internaute. La page « landing » est la page internet sur laquelle l’utilisateur sera redirigé après avoir cliqué sur un lien proposé. Avec la publicité on attire les utilisateurs et avec la page landing on convertit ce dernier en client. L’un ne va pas sans l’autre.

L’aspect visuel et les CTA : des éléments à privilégier

Votre publicité doit être efficace visuellement et pertinente, elle doit aussi bénéficier d’un bouton call-to-action. C’est ce texte qui incitera la cible à amorcer une action (aimer, partager, commenter, etc). C’est un élément important dans votre publicité, car c’est ça qui va convaincre les utilisateurs de cliquer.

Il ne faut pas oublier que personne ne se balade sur Facebook pour lire des publicités, ainsi il faut que les gens puissent lire la vôtre en très peu de temps de façon à maximiser vos chances et donc l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Dans une campagne webmarketing, il faut calculer le ROI ou retour sur investissement qui permet de suivre la performance des actions qui sont menées. Il indique si les objectifs qui ont été fixés sont atteints et par la suite savoir quelles stratégies sont gagnantes et quelles sont celles qui devront être améliorées ou supprimées.

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