Une fois que vous avez écrit votre livre, vous devez trouver des lecteurs pour cela. Une tâche primordiale pour la vie de votre livre : trouver comment attirer, convertir des lecteurs potentiels en fans peut sembler inquiétant.
Trouver votre lecteur idéal et en faire un fan fidèle n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il faut de la recherche solide, du dévouement, de la persévérance et une volonté d’expérimenter, mais une fois que vous aurez compris quelques stratégies simples, cela cessera d’être une faveur et deviendra une partie de votre routine quotidienne en tant qu’écrivain.
Identifier votre lecteur idéal
La première étape dans la construction d’un public est de comprendre à quoi vous voulez que ce public ressemble. Poser des questions. Qui aimerait lire votre livre ? Qui est votre lecteur?
Si vous savez exactement qui bénéficiera de votre livre, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, comment ils passent leur temps et quels sont leurs autres intérêts, vous pouvez les trouver plus facilement.
Sondage sur les personnes intéressées par votre sujet
Maintenant que vous avez une idée à l’esprit sur votre lecteur, il est temps de parler aux gens qui s’intéressent à votre sujet et d’en savoir plus sur qui ils sont, où se trouvent leurs passions et comment vous pouvez les atteindre. Ce fan idéal est là quelque part, mais il y a beaucoup plus de gens qui correspondent un peu au profil que vous avez créé. Vous devez donc parler à ces personnes réelles pour vous aider à élargir votre approche.
Dirigez-vous en ligne vers des forums et des pages Facebook spécialisés dans votre sujet, créez un compte et commencez à être actif!
Ne lancez pas votre livre – vérifiez simplement les conversations en cours, contribuez lorsque vous avez quelque chose à dire et ajoutez toujours de la valeur: offrez des conseils et des astuces qui vous sembleront pratiques, sans rien attendre en retour.
Lorsque vous êtes à l’aise avec les gens sur le forum, demandez si vous pouvez faire un sondage rapide et informel.
Casali, un spécialiste de vulgarisation d’histoire
Un autre moyen pour attirer plus de fans de vos livres, est de rester sur la même thématique que vos précédents livres surtout si vos lecteurs ont adoré votre plume. L’écrivain Dimitri Casali par exemple s’est spécialisé dans la vulgarisation d’histoire et les gens ont adoré sa manière de décrire l’histoire de la France dans l’époque de napoléon. Il possède actuellement presque une quarantaine de livre sur l’histoire de la France dont :
- La Longue Montée de l’ignorance
- Notre Histoire, ce que nos enfants devraient apprendre à l’école
- L’Histoire de France de l’ombre à la lumière, L’Histoire que les français n’apprennent plus,
- etc