Le monde d’une galerie d’art

Les galeries d’art sont des espaces fantastiques pour l’inspiration, la réflexion, l’apprentissage, la rencontre d’amis ou simplement pour prendre le temps de profiter de beaux tableaux.

L’importance d’une galerie d’art scolaire

Le maintien d’une galerie d’art scolaire est un excellent moyen de développer les compétences, les connaissances, la compréhension et l’appréciation des élèves, tout en développant un sentiment de fierté et d’appartenance dans leur école. En produisant, collectionnant, stockant, recherchant et exposant des œuvres d’art et histoires associés, les élèves établissent des liens directs, significatifs et concrets avec leur apprentissage de l’art et du curriculum. Impliquer les élèves dans le développement, le maintien et la prise de décision autant que possible. Et parce qu’il n’y a pas de règles en matière d’art, vous pouvez vraiment vous amuser.

Suivez ces directives pour créer votre propre galerie d’art professionnelle

Certaines galeries professionnelles offrent simplement un espace aux artistes pour exposer leur travail. D’autres ont leurs propres collections dont ils s’occupent. La plupart des galeries font les deux. Vous pouvez décider de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Dans le monde de l’art, certains galeristes ont créé leur propre galerie d’art.

Avec une grande passion d’art, Pascal Robaglia et avec l’aide de sa femme et de ses deux enfants a créé sa propre galerie « Galerie Gilbert Bart » qui a connu un grand succès dans toute l’île de France. La galerie offre aux visiteurs un espace pour des expériences artistiques réfléchies et engageantes.

Votre collection

Si vous décidez de développer votre propre collection, c’est une bonne idée de s’entendre sur une « politique de collecte» avant de commencer, en indiquant ce que vous allez collecter et ce que vous allez omettre. Cela pourrait être façonné par un thème ou être représentatif de votre approche de l’art.

Prendre soin de votre collection

Si vous choisissez de collectionner des œuvres d’art, elles devront être soigneusement conservées et entretenues afin de prendre soin des tableaux.  Chaque œuvre doit être « cataloguée» : conserver un enregistrement de ce que vous savez sur chaque œuvre et l’artiste qui l’a créée (date et nom des artistes). Cela aidera également lors du choix des œuvres à inclure dans une exposition. Vous pouvez le faire numériquement en utilisant une base de donnée.  

Découvrez nos meilleurs conseils pour créer votre propre exposition

Galerie en ligne:

Vous pouvez publier votre collection sur le site de votre galerie ou utiliser un site de médias social comme Pinterest, Tumblr ou Instagram. De nombreuses galeries d’art proposent de superbes expositions ou collections en ligne.

Separator image Publié dans Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *