Face à la perte de mobilité et l’aggravation de la dépendance, vivre à domicile devient difficile et parfois impossible. Ceci s’explique par le fait que dans cet état, les personnes âgées ont constamment besoin d’aide pour réaliser les mouvements et activités de base.
Pour résoudre efficacement ce problème, il existe des maisons de retraite capables de fournir l’assistance nécessaire au bien-être du sénior. Au nombre de ceux-ci, l’EHPAD occupe une place de choix. Pour cause, il s’agit de structures médicalisées dont les prestations de services assez variées vous dispensent d’une présence continue auprès du sénior. On fait le point dans ce dossier.
EHPAD : de quoi s’agit-il concrètement ?
EHPAD est un acronyme mis pour Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit avant tout d’une structure médicalisée ayant la capacité de suppléer la perte d’autonomie des séniors et de faire efficacement face à la dégradation de leur état de santé.
Au-delà de cette expertise, les établissements régis par ce statut juridique disposent de l’agrément nécessaire pour héberger les personnes dépendantes et leur apporter les soins requis. L’idée est d’offrir une prise en charge globale dont le but reste la préservation de leur autonomie via un accompagnement méthodique.
Les services de l’EHPAD incluent l’hébergement, la restauration, l’animation pour garder un équilibre et les soins. Vous vous demandez quel EHPAD choisir pour un proche âgé en Alpes-de-Haute-Provence ? Vous trouverez sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/alpes-de-haute-provence-04 un outil de recherche efficace.
EHPAD : dans quel cas y avoir recours ?
Comme le ressort la définition précédente, l’EHPAD s’adresse à la catégorie des séniors de plus de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie ou d’un problème de dépendance.
En pratique, le maintien à domicile s’avère compliqué et même impossible pour ces personnes, car leur survie dépend des soins et de l’assistance qui leur sont administrés au quotidien.
Au nombre des cas nécessitant l’intégration d’une Ehpad 82 par exemple, nous avons les cas de vulnérabilité sanitaire, de handicap et même de troubles cognitifs. En effet, ces problèmes impliquent généralement un constant besoin d’aide pour accomplir les actes de vie tels que se lever, se coucher, se doucher, prendre ses médicaments.
Pour les séniors de moins de 60 ans souffrant de ces problèmes de dépendance, une dérogation est nécessaire pour permettre leur intégration dans un EHPAD.
Placer un sénior dépendant en EHPAD : pour quels avantages ?
Bien qu’il s’agisse d’une solution de dernier recours, placer un sénior en perte de mobilité dans un EHPAD n’est pas sans avantages. Pour la famille du sénior, c’est avant tout l’assurance d’une prise en charge plus adaptée à son état de santé.
S’il vivait seul, le sénior en EHPAD voit sa vie facilitée dès qu’il intègre un EHPAD. En effet, il pourra se faire servir son repas tout fait grâce au service de restauration, trouver une assistance pour réaliser des mouvements qui étaient autrefois périlleux, etc.
Dans une structure d’accueil médicalisée telle qu’un Ehpad dans le Morbihan, on veille avant tout au bien-être et à l’épanouissement personnels des résidents. C’est justement pourquoi ces établissements proposent des activités culturelles, manuelles et sportives ainsi que des animations auxquelles les familles en visites peuvent participer.