Tout savoir sur l’isolant en laine de roche

La laine de roche est un isolant thermique et acoustique inflammable, fabriqué à partir du basalte. Ce matériau découle de la fusion et du fibrage volcanique. Il procure une isolation efficace de la toiture et des sols. Décryptage.

Pourquoi choisir la laine de roche comme isolant ?

Au même titre que la laine de bois, la laine de roche possède de bonnes propriétés isolantes. Celles-ci sont dues à l’air contenu dans sa structure. Ce matériau camoufle efficacement les vibrations sonores, les bruits aériens en raison de son aspect ouvert et enchevêtré. La laine de roche est catégorisée A1 par le classement européen Euroclasse grâce à sa qualité non combustible. De ce fait, elle procure une meilleure protection incendie. De plus, les panneaux isolants fabriqués avec de la laine de roche ont l’avantage  de ne pas se tasser dans le temps.

Quelles sont les spécificités de la laine de roche ?

La laine de roche est obtenue à partir de la fusion et du fibrage des roches volcaniques. Elle constitue également une barrière naturelle anti-insecte efficace. Idéale pour l’isolation extérieure, elle est commercialisée sous forme de rouleaux, de panneaux (ou plaque isolante rigide), de coquilles ou de flocons.

La spécificité de la laine de roche réside dans son incombustibilité. De plus, elle ne propage pas les flammes en cas d’incendie. Elle fournit de ce fait une excellente protection anti incendie des constructions.

Quand faut-il utiliser la laine de roche ?

L’isolant en laine de roche constitue une solution de premier choix pour les bâtiments et constructions qui requièrent une forte résistance mécanique. Il est utilisée pour l’isolation thermique et acoustique des toitures et des sols.

Si vous êtes en quête d’un isolant non hydrophile, la laine de roche est tout indiquée. Contrairement aux autres matériaux, elle sèche facilement sans se compresser. Elle retrouve  son épaisseur et ses qualités thermiques en peu de temps.

La différence de la laine de roche et des autres isolants

Une toiture isolée à la laine de roche résiste parfaitement à l’humidité. Ce qui n’est pas le cas d’un isolant à base de cellulose qui nécessite une conductivité thermique de l’ordre de  0,005W/mK pour assurer une imperméabilité optimale.

La laine de roche est recommandée pour l’isolation des toitures et des sols de par sa légèreté. Pour l’isolation des combles, il convient de préférer des matériaux isolants à base de chanvre ou de laine de bois. Toutefois, leur prix est onéreux par rapport à la laine minérale.

Dans le cas où vous choisissez de la laine de roche pour isoler l’intérieur de votre habitation, un isolant en polystyrène est conseillé pour l’isolation extérieure.

Quel que soit votre choix, ayez toujours recours aux services d’un professionnel pour choisir  le bon isolant. Suite à un état des lieux de votre bâtiment, celui-ci saura trouver le matériau isolant qui soit en totale adéquation avec vos besoins. Il peut également réaliser des travaux de rénovation de façade pour optimiser l’isolation thermique et acoustique du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *