La natation le sport idéal pour votre corps

La natation a toujours eu beaucoup de succès en France, c’est un sport complet qui mobilise l’ensemble des muscles du corps. Il est ouvert à tous sans limite d’âge le nombre de pratiquants augmente chaque année.

Quels sont les bien fait de la natation pour la santé ?

Nager régulièrement permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, il est prouvé que faire un sport quotidien est la meilleure prévention contre ce genre de maladie.
Évoluer dans un environnement aquatique nous procure un effet de pesanteur, le fait d’être porté par l’eau permet de se muscler sans se blesser et de préserver ses articulations.
C’est extrêmement appréciable pour les personnes souffrant de surcharge pondérale ou des personnes à mobilité réduite.
L’eau exerce un pouvoir massant sur le corps, elle permet d’améliorer le retour veineux, les problèmes de “jambes lourdes” et de cellulite.

Les biens faits du crawl

Le crawl est la nage la plus rapide et aussi là plus pratiquer dans les sports aquatiques. Elle est assez rapide à apprendre une fois que l’on maîtrise la respiration aquatique.
Sur un point de vu musculaire le crawl est idéal, il permet de muscler les épaules, les dorsaux et le gainage général du corps. Le crawl est une nage idéale pour est effort de longue durée (endurance), la dépense énergétique est plus importante dans l’optique d’affiner sa silhouette.

Les biens faits de la brasse

La brasse est la nage la plus technique des 4 nages, car sa gestuelle n’est pas naturelle. Pour apprendre la brasse, il est conseillé de se tourner vers des professionnels afin qu’il puisse corriger vos erreurs.
La brasse est la nage la plus complète des 4 nages. Elle sollicite l’ensemble des muscles du corps bien plus que les autres nages. Le travail des jambes permet de travailler, les fessiers, les cuisses et les mollets et le travail des bras de travailler les avant-bras, les pectoraux et les dorsaux. Généralement, les brasseurs sont les athlètes les plus taillés au bord des bassins.

Les biens faits du dos

Le dos est une nage idéale pour les personnes souffrant de mal de dos. Généralement, c’est souvent dû à un manque de musculature. Facile à apprendre, car le visage n’est pas immergé dans l’eau. La nage du dos sollicite beaucoup les muscles des dorsaux et lombaires et permet de les renforcer. Le fait d’être allongé et en apesanteur protège la colonne vertébrale des impacts contrairement au sport terrestre.
Le dos est idéal pour les débutants, car elle procure une sensation de sécurité, il est prouvé que le fait de nager en dos permet de sécréter des endorphines.

Combien fois par semaine ? Avec qui ?

Quel que soit le sport, il faut réussir à faire minimum 2 séances de sport par semaine d’un duré minimum de 40 minutes. Pour améliorer significativement votre activité cardiaque, c’est le minimum.
On peut pratiquer la natation en club dans des groupes adaptés à votre niveau, avec un maitre-nageur en leçon particulière, seul ou avec des amis le principal est de prendre du plaisir à la piscine.
La natation est un sport complet, idéal pour le corps et préservé sa santé.

Separator image Publié dans Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *