L’ikigai une manière originale de trouver votre voie

Alors, qu’est-ce que c’est « Ikigai »? En bref, Ikigai signifie «la raison d’être» ou «la chose qui vous fait lever le matin».

Selon les Japonais, tout le monde a un Ikigai, une raison de vivre.

Pour trouver votre Ikigai, vous devez savoir 4 choses sur vous-même:

  1. Qu’est-ce qui vous passionne?
  1. Quels sont vos talents?
  1. De quoi le monde a besoin (ex: plus de collaboration, éducation, protection de l’environnement…)
  1. Pour quelles choses les gens seraient susceptibles de vous payer ?

Votre Ikigai se trouve à l’intersection de ces 4 cercles. La combinaison des 4 dimensions ci-dessus est le secret pour vivre une vie qui vous correspond véritablement. Chaque cercle est vraiment important et, s’il n’est pas clair, cela affectera tout le reste.

Afin d’avoir des réponses à ces questions, vous devez d’abord savoir qui vous êtes réellement et laisser tomber tout ce qui ne vous convient plus. Essayez de comprendre quels choix vous avez fait par conditionnement social. Par exemple il arrive qu’on fasse une formation ou des études en suivant l’avis de notre entourage, alors que ce choix ne nous convient pas vraiment.

Vous ne trouverez jamais votre ikigai en essayant de rendre les autres heureux. Il s’agit de découvrir ce que vous avez en vous et de le mettre au service des autres.

Par où commencer ? Posez-vous les bonnes questions.

  • Qu’est-ce que vous aimez faire? C’est la question la plus facile, elle concerne vos hobbies, les activités qui vous procurent du plaisir pendant vos temps libres
  • Comment pouvez-vous contribuer au monde? Quelle cause voudriez-vous défendre ? (qu’est-ce qui vous rend triste dans le monde?)
  • Pour quoi pouvez-vous être payé ? C’est à dire quel problème pouvez-vous résoudre pour les autres?
  • En quoi êtes-vous doué ? Quels sont vos talents et compétences? (si vous ne les connaissez pas, souvenez-vous des matières où vous étiez doué ou bien demandé à votre entourage en quoi ils vous trouvent bon)
  1. Si vous savez ce que vous aimez faire et que vous savez ce que vous pouvez offrir au monde, vous trouverez votre mission dans la vie.
  1. Si vous savez ce que vous pouvez offrir au monde et que vous savez ce pour quoi vous pouvez être payé, vous trouverez votre vocation dans la vie.
  1. Si vous savez pour quoi vous pouvez être payé et que vous savez à quoi vous êtes bons, vous trouverez votre profession dans la vie.
  1. Si vous savez en quoi vous êtes bon et que vous savez ce que vous aimez faire, vous trouverez votre passion dans la vie.

 

Connaître votre Ikigai vous permettra de rester concentré sur ce qui compte pour vous dans la vie. C’est ainsi que vous éviterez de perdre du temps dans des emplois qui ne vous conviennent pas.

Dans ma propre expérience, je peux vous dire que votre vie changera radicalement pour de bon et pour le meilleur quand vous trouverez votre ikigai. Aider ou inspirer les gens en faisant ce que vous faites bien et que vous aimez faire est la plus belle des récompenses que vous puissiez avoir. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de limite non plus ! Mieux encore, vous ferez l’expérience du véritable bonheur, car vous vivrez en fonction de votre passion, votre Ikigai.

Si vous voulez avoir toutes les chances de le trouver, j’ai écrit un article complet qui a récolté plus de 400 likes, c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *