Il fut une période où la campagne marketing était uniquement engagée dans le strict intérêt de l’entreprise. Une mise en valeur excessive à travers un concept trop commercial et de la promotion à tout bout de champ sans finalement connaître les besoins véritables de l’audience.
Voilà ce qui en ressort du marketing traditionnel. Mais cela est passé de mode. Avec le développement des médias en ligne, la stratégie marketing a pris une nouvelle facette. L’approche qui privilégiait d’antan la campagne impulsive et intrusive est désormais inversée. Les consommateurs se retrouvent plus que jamais au cœur de la réflexion. Et c’est une tactique orientée davantage vers la demande qui prime.
Parmi les quelques techniques qui répondent à ce critère, le content marketing est la solution en phase avec les tendances digitales du moment. Adopter une stratégie de content marketing permet de gagner en visibilité et en succès. Par suite, confier l’élaboration, la mise œuvre, le déploiement et le suivi de sa stratégie à une agence content marketing est garant d’une efficacité immédiate et garantie sur le long terme. Mais c’est quoi au juste une stratégie de content marketing ?
Définition d’une stratégie de content marketing
Avec l’évolution incessante des comportements d’achats et l’adaptation des moteurs de recherche face à ce phénomène, le content marketing acquiert une position déterminante dans le petit monde de la prospection. S’il est avéré que le contenu a un rôle important à jouer dans la conduite d’une stratégie digitale efficace, c’est parce qu’il cherche à attirer les consommateurs en se basant uniquement sur leurs comportements et leurs besoins réels. Et pour cause.
Une stratégie content marketing consiste à produire et diffuser des contenus web riches et pertinents, touchant un panel d’audiences cibles préalablement définies dans le but de générer de l’engagement. Cette pratique est associée au pull marketing (l’inbound marketing au sens large) qui consiste à amener le produit vers soi. Elle implique de valoriser les dimensions relationnelles et informationnelles par l’intermédiaire exclusif du contenu. Une telle stratégie fonctionne en deux temps :
- Dans un premier temps, elle fait référence à une stratégie précurseur qui met en avant la communication de la marque et les informations utiles au choix des consommateurs. Dans cette première phase, on ne songe pas à convertir immédiatement des clients mais plutôt à les attirer et les retenir. Puisque l’idée n’est pas ici de vendre mais d’influencer leurs décisions de manière intelligente et éducative, on se contente de fournir des données clés qui puissent cadrer leurs attentes.
- Puis au fur et à mesure que le courant passe, la relation s’établit entre la marque et l’internaute. Ce dernier peut ensuite juger à partir des informations qu’il a obtenues s’il doit passer à l’acte ou pas. Une stratégie de content marketing efficace est celle qui fournit l’effet attendu, c’est-à-dire qui inspire le consommateur et l’incite à acheter chez le promoteur de la marque.
Comment une stratégie de content marketing doit-elle être établie ?
Etablir une stratégie implique forcément d’emprunter une piste de succès. L’atteinte de cet objectif ne peut néanmoins être envisagée que par la prise en considération des règles de planification courantes :
- Définition d’un public cible
- Détermination des comportements clients via la collecte et l’analyse de données analytics, anticipation de leurs attentes.
- Etablissement d’une ligne éditoriale
- Identification des bons mots-clés
- Positionnement sur la pratique et les atouts de la concurrence
- Extraction des informations de grande valeur au moyen du Social media monitoring et listening pour la communication de la marque
- Optimisation du référencement naturel
D’autre part, le message à communiquer aux utilisateurs peut être véhiculé différemment selon le contexte dans lequel l’offre doit être présentée et grâce auquel elle permet de mieux atteindre sa cible. Plusieurs formats de contenus peuvent être exploités à ces fins :
- Articles de blog
- Newsletters
- Email nurturing
- Livres blancs et eBooks
- Podcasts
- Publications sur les réseaux sociaux
- Infographies
- Etudes de cas ou interviews
- Vidéos
Optimiser une stratégie de content marketing
L’efficacité d’une stratégie de contenu marketing n’est pas le fruit d’une démarche hasardeuse qui s’appuie sur des informations banales. Elle est façonnée par des critères bien pensés et déterminants pour le choix de l’internaute. On l’associe souvent au stratégie d’inbound marketing. A priori, pour mener une telle stratégie, les indicateurs suivants doivent être posés :
- L’attractivité : un contenu doit pouvoir être attractif pour capter et retenir l’attention. Dans ce cas, il est important de proposer un contenu unique et pertinent.
- L’apport d’une valeur ajoutée : le lecteur doit pouvoir trouver dans un contenu les informations qu’il recherche et l’aide à faire un choix.
- La capacité à émouvoir : l’émotion entre en jeu dans la prise d’une décision. Intégrer ce facteur dans la stratégie de content marketing incite à l’action et renforce le lien qu’il existe entre la marque et le consommateur.
- L’adaptation à la charte des réseaux sociaux : le partage d’un contenu est un moyen d’élargir son audience cible et booster la visibilité de sa marque. Optimiser ce partage revient à appliquer les bonnes pratiques et élaborer un contenu conforme aux règles des médias sociaux.