Livrets bancaires fiscalisés : performances au plus bas en avril

Les livrets bancaires fiscalisés, battus par le Livret A en avril 2018

Le taux de rémunération des livrets bancaires fiscalisés continue sa chute en avril 2018 selon les statistiques diffusées par la Banque de France. Il est en effet estimé en moyenne à 0,26% brut par an, équivalent à 0,19% net en appliquant la flat tax (prélèvement forfaitaire unique ou PFU), contre 0,27% en mars.
C’est le plus bas historique enregistré par la Banque de France dans ce secteur. Cette régression touche aussi bien les livrets d’épargne fiscalisés proposés par les banques traditionnelles que ceux commercialisés par les banques en ligne, à quelques exceptions près. Avec son taux net de 0,75% par an, le livret A semble donc être le placement le plus compétitif pour les épargnants français mais uniquement sur le papier !

Les performances des livrets d’épargne chez les banques en ligne

La majorité des banques classiques et en ligne proposent des livrets bancaires fiscalisés. Comme chez les banques classiques, les performances de ces placements d’épargne tendent à baisser chez les banques numériques en général. Seules quelques banques digitales sortent du lot en rémunérant les livrets à un pourcentage supérieur à la moyenne.

Un rendement en baisse chez Boursorama Banque et ING Direct

Le Compte sur Livret, proposé par Boursorama Banque est celui qui illustre le plus le recul des performances des livrets fiscalisés des banques numériques. S’ils ont été rémunérés à 0,2% brut par an au début de l’année 2018 chez cette banque en ligne, le taux de rémunération est passé à 0,1% brut par an tel qu’elle l’a annoncé en mai. Lorsqu’on intègre le flat tax ou le PFU, il descend à 0,07% net par an. Même son de cloche du côté d’ING Direct et son livret d’épargne orange, qui est rémunéré à 0,1% brut par an.

Un rendement au-dessus de la moyenne chez Monabanq, Fortuneo et Hello Bank !

Les banques en ligne offrant des rendements intéressants, supérieurs à la moyenne, sont Monabanq, Fortuneo et Hello Bank. Les livrets bancaires fiscalisés sont par exemple rémunérés à 0,3% chez Monabanq et Fortuneo.
Pour Hello Bank, le taux en vigueur s’élève jusqu’à 1% selon le montant déposé, faisant de cette banque en ligne celle proposant le meilleur rendement.
Recourir à un comparatif des établissements de banque en ligne ne sera toutefois pas une mauvaise idée pour vérifier les offres de taux boostés régulièrement proposés sur ce marché.

Le livret A figé à 0,75% net par an jusqu’en 2020

Comparé aux rendements très bas des livrets bancaires fiscalisés, le livret A, placement règlement par l’État, pourrait être le placement d’épargne le plus favorable pour les épargnants avec son taux fixé à 0,75% net par an. L’Etat a en effet décidé de le geler à 0,75 % pour les deux ans à venir, précisément jusqu’en janvier 2020. Selon les explications avancées par le Ministère des Finances, cette mesure est nécessaire pour le contrôle des financements des logements sociaux. Concrètement, au vu de la croissance du taux de l’inflation (1,2% en ce moment d’après l’INSEE), le rendement réel du livret A sera négatif et reculera de plus en plus.

Les placements les plus rémunérateurs

Pour espérer de meilleures performances, les épargnants peuvent toujours placer leur capital dans l’assurance-vie, mieux rémunérée que les livrets bancaires. Les fonds en euros des contrats d’assurance vie présentent notamment plusieurs avantages : il n’y a pas de risques car ils sont garantis en capital et leur fiscalité est plus avantageuse.
Le rendement reste cependant flou jusqu’à la fin de l’année, tant est si bien qu’il est difficile de suivre son évolution. Mais en se fiant aux études de 2017, les Fonds Euro Allocation Long Terme 2 ont rémunéré à 3,1% brut chez BforBank et Suravenir Opportunités à 2,8% chez Fortuneo. Grâce à leurs frais de gestion réduits, les banques en ligne offrent donc de meilleures performances (1,8% par an) comparé aux banques et aux assureurs.

Separator image Publié dans Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *