La migration des populations dans les villes a favorisé l’expansion des bidonvilles, un lieu où la pauvreté urbaine est affolante. Les bidonvilles sont des constructions anarchiques de logements insalubres. Dans ces régions, le contexte sanitaire est problématique. En réalité, les populations dans les bidonvilles n’ont pas une bonne condition de vie.
Quelles sont les conditions de vie dans les bidonvilles ?
Le droit à la santé dans les bidonvilles est inexistant. En effet, les populations dans les bidonvilles ne bénéficient pas des services sanitaires de base. Elles sont privées d’eau potable et de toilettes. Les risques d’inondations et de chutes dans ces quartiers sont légion, car les voies ne sont pas pavées pour faciliter l’écoulement pluvial. Aussi, aucun dispositif d’évacuation des eaux n’est présent dans ces régions.
En outre, l’électricité et la gestion des déchets y sont inexistantes. La pollution est très présente dans les bidonvilles. Les habitants sont souvent sujets à de nombreuses maladies. De même, ces quartiers ne disposent pas d’infrastructures routières et de transports communs. C’est d’ailleurs ce qui a participé à l’isolement de ces régions du reste de la ville. La faim et la malnutrition y sont omniprésentes.
La criminalité et l’insécurité sont les phénomènes auxquels font souvent face les habitants des bidonvilles. Ces derniers sont des citoyens comme tous les autres, mais ils ne sont pas autorisés à participer au projet d’urbanisme. Or, cette contribution est nécessaire pour faire taire la discrimination à laquelle ces habitants font face. Cela leur permettra aussi d’assurer le respect de leurs droits en termes de ressources.
Pourquoi faut-il intervenir ?
Les atteintes aux droits humains que subit la population bidonvilles sont d’une gravité extrême. Les conséquences de ces conditions sur la vie des habitants sont affolantes. Pour résoudre le problème des bidonvilles, il faut avant tout se pencher sur la question de la pauvreté dans ces quartiers.
C’est pourquoi diverses mesures ont été mises en place dans ce sens, notamment : fournir des microcrédits aux pauvres. Cela leur permettra d’améliorer leurs habitats. Ensuite, ils pourront bénéficier de l’électricité, de l’assainissement, etc.