Comparateur assurance vie : bon à savoir

L’assurance vie est l’un des produits à privilégier lorsque l’on souhaite épargner. À terme, elle permet de transmettre un héritage ou de bénéficier d’un complément de retraite.

Toutefois, le choix n’est pas simple, compte tenu des nombreux prestataires et contrats qui existent sur le marché. Il devient donc utile d’utiliser un outil adapté pour gagner du temps : un comparateur d’assurance vie. Mais, comment fonctionne-t-il ?

Gagner du temps

Le comparateur d’assurance vie est un outil qui permet d’effectuer une comparaison entre différents produits proposés par différents assureurs, afin de trouver celui qui convient le mieux à sa situation. On peut se rendre dans les agences pour comparer les offres d’assurance vie, mais cela peut faire perdre beaucoup de temps et d’argent. En effet, rendre visite à deux ou trois prestataires ne suffit pas si l’on souhaite réellement trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Pour éviter d’avoir à déployer tous ces efforts, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Il s’agit d’un service totalement dématérialisé, qui donne la possibilité de découvrir en quelques clics toutes les offres disponibles sur le marché, selon un ou plusieurs critères définis au préalable. En quelques minutes seulement, il est possible de comparer les polices d’assurance vie les plus intéressantes. Après, il ne vous restera plus qu’à souscrire à un contrat !

Économiser de l’argent

Un comparateur d’assurance permet également de profiter du tarif le moins cher. En général, les prestataires comparés sont des compagnies d’assurance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_d%27assurances) ; or, ces dernières sont censées soumettre le meilleur rapport qualité/prix.

Il est à noter que certaines entreprises proposent leurs services exclusivement sur internet. De ce fait, ces assureurs sont en mesure de baisser facilement leurs tarifs, avec des coûts internes limités (il n’y a par exemple que très peu de traitement administratif, et aucune agence physique). Leurs tarifs sont donc attractifs, avec des garanties similaires à celles des compagnies d’assurances traditionnelles. Enfin, les formules modulables proposées sont nombreuses.

Simuler une assurance personnalisée

Le comparateur d’assurance vie est idéal pour disposer d’un panorama transparent sur les offres sur le marché. Il permet aux internautes de faire une simulation d’assurance personnalisée.

La démarche est simple et presque identique sur tous les sites comparateurs. Tout d’abord, il faut renseigner des informations sur l’historique de l’assuré ainsi que sur sa situation actuelle. Par la suite, il faut préciser le niveau de protection dont on souhaite bénéficier. Après, l’utilisateur peut accéder à un tableau récapitulatif qui l’informe sur les garanties et les tarifs de plusieurs contrats d’assurance-vie. Suite à cette comparaison, il peut effectuer une souscription en ligne sur le site de l’assureur directement, demander à recevoir un devis par mail ou demander à être contacté par un conseiller.

Les pièges à éviter lorsque l’on utilise un comparateur d’assurance vie

Les critères de sélection utilisés par les comparateurs d’assurance vie sont multiples. Ainsi, il est important de vérifier que le site tient compte de différents frais lors des comparaisons.

Tout d’abord, il y a les frais de gestion : ces derniers sont appliqués par tous les organismes d’assurance vie sur l’intégralité des sommes placées. Ensuite, il y a les frais d’ouverture : les assureurs les appliquent généralement sur le premier versement, réalisé lors de l’ouverture du contrat. Après, les frais sur versement sont appliqués à chaque versement effectué. Les frais d’arbitrage, quant à eux, sont prélevés dans le cadre des contrats d’assurance vie multi-supports, lorsque l’assuré choisit de retirer de l’argent pour le replacer sur un autre support. Enfin, certains assureurs adoptent des frais de courtage. Ces charges sont liées à la performance réelle de l’assurance vie et souvent appliquées aux gros contrats.

Puisque tout est maintenant dématérialisé, un bon comparateur d’assurance-vie en ligne doit tenir compte de ces frais. Autrement dit, il ne doit pas inclure dans son classement les prestataires qui appliquent des charges et des frais excessifs.

Comment trouver un bon comparateur d’assurance vie ?

Pour trouver un comparateur d’assurance vie tel que (https://www.lonlay-finance.com/assurance-vie/comparateur-assurance-vie-choisir-le-meilleur-contrat/), il faut utiliser internet. En principe, on retrouve les adresses des comparateurs d’assurance vie sur les sites des compagnies d’assurance.

Cet outil a pour principale mission de trier les offres sur le marché, avec comme objectif de fournir les meilleurs produits aux clients. Il est à noter que l’utilisation d’un comparateur d’assurance vie est sans engagement, rapide et gratuite. Cet outil est en mesure d’afficher un devis qui tient compte de toutes les informations renseignées par l’utilisateur. Ce document l’informe sur les détails précis du futur contrat.

En outre, l’utilisateur peut réaliser un comparatif suivant des critères qu’il définit lui-même. Ainsi, il lui sera plus facile de trouver des propositions adaptées à ses besoins et à ses exigences. Le comparateur d’assurance vie reste le meilleur allié pour dénicher rapidement et facilement le contrat qui répond le mieux à ses attentes.

Separator image Publié dans Finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *