Pourquoi privilégier un placement à court terme ?

Qu’est-ce qu’un placement financier à court terme ?

Le placement à court terme est un type de placement qui permet d’investir de l’argent dans une activité sans prendre trop de risques. La période courte permet de réévaluer les risques régulièrement.

Le placement à court terme s’oppose aux placements à long et à moyen terme qui définissent les placements réalisés sur plusieurs mois, voire même sur des années.

Le placement à court terme en bourse

Pour la bourse traditionnelle comme pour les sites de plateformes en ligne, le placement à court terme n’est pas le seul type d’investissement disponible pour les particuliers.

Par exemple, le fait d’acheter des actions d’une entreprise pour bénéficier des dividendes ne fait pas partie des placements à court terme, contrairement à la spéculation pure.

Les autres types de placements financiers

En matière de finances, il existe de nombreux types de placement à court terme qui se révèlent plus ou moins intéressants pour l’investisseur particulier. Les obligations font partie des meilleurs types de placement à court terme possibles.

Même si ces produits bénéficient d’un rendement plus intéressant que pour les comptes épargne, on peut dire que le taux de rémunération est encore en deçà de ce qu’on peut obtenir en spéculant sur les actions en ligne.

Cependant, il faut avouer que dans ce cas, le taux est garanti et que le client touchera sa part de bonus à la fin de la période, quelle que soit la configuration du marché. Ce type de placement fonctionne de la même manière que les comptes à terme qui sont ouverts dans un organisme de banque.

Dans le cas des obligations, ces dernières sont souvent émises par des entités officielles comme l’Etat ou également des banques. Ces sortes de placement est vraiment de type zéro risques, mais les profits générés sont aussi peu importants par rapport à la somme qui sera mobilisée dans le placement. Il ne faut pas oublier que ces entités utilisent l’argent pour investir pour leur propre compte.

D’un autre côté, on a également des types de placements assez intéressants comme le placement fiduciaire qui est un placement en mois. Il y a également les placements au jour le jour qui permettent de disposer presque immédiatement du capital si on en a besoin. Il faut avouer que les particuliers ont rarement accès à ce genre de placements.

Les avantages du placement à court terme en bourse

Le placement à court terme en bourse comporte ainsi des avantages à bien des égards. Ainsi, les profits qu’on peut obtenir sur les sites de trading en ligne sont beaucoup supérieurs à ceux proposés par ce type de placement.

Ainsi, quand un taux d’épargne rémunère au grand maximum à 6% du capital par an, on peut obtenir quasiment le double de la somme misée sur des options binaires, et ce, en une seule opération. Pour cette raison, même quand le taux de réussite du coursier est inférieur à 50% de ses trades, il est possible d’obtenir un résultat assez satisfaisant sur le long terme.

L’autre argument pour investir en bourse à court terme concerne la disponibilité des capitaux. En effet, comme la majorité des traders sur les brokers en ligne utilisent le day trading, le courtier peut décider chaque jour de disposer de son capital sans qu’aucun intervenant ne puisse y trouver à redire. En même temps, il est possible de retirer ses gains à tout moment, que ce soit par trimestre, par mois ou même par année.

Bien que le placement à court terme sur la bourse en ligne soit une option formidable, il existe quand même quelques contreparties à payer pour bénéficier de ses nombreux avantages. Ainsi, il est très important d’avoir une certaine disponibilité avant de se lancer dans le placement boursier à court terme : il faut être prêt à investir de son temps et à se documenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *