Quel adoucisseur d’eau choisir pour faire attention à sa santé ?

adoucisseur eau
adoucisseur eau

Les adoucisseurs d’eau seront certainement un jour obligatoires pour prendre soin de soi. Pour limiter la pollution de l’eau nous devons absolument effectuer quelques gestes simples pour préserver notre planète mais aussi notre santé et celle de nos enfants. Nous allons finir par un petit aparté de sensibilisation qui nous semble important pour bien comprendre le sujet.

C’est quoi un adoucisseur d’eau ?

C’est un système électroménager qui fonctionne sur le principe de l’échange d’ions. C’est-à-dire que le filtre va remplacer les mauvaises particules par d’autres particules qui sont inoffensives. Ces particules sont le sodium, un des composants du sel. Ne vous inquiétez pas vous n’allez pas augmenter votre consommation de sel à cause de l’adoucisseur d’eau. Le sodium seul n’est pas du sel. Voir notre comparatif sur les adoucisseurs d’eau.

Comment le choisir ?

Il existe 3 adoucisseurs d’eau différents, les échangeurs d’ions, ceux sans électricité et les magnétiques.

Les adoucisseurs échangeurs d’ions sont les plus communs et ceux qui ont le meilleur rapport qualité prix. Ceux sans électricité sont réservés à un simple robinet par exemple et les magnétiques sont très coûteux mais demandent moins d’entretien. Nous avons choisi de mettre en avant les adoucisseurs d’eau au sel car ils sont plus accessibles, faciles d’installation et l’entretien est très simple (il suffit de rajouter des galets de sel, comme dans une piscine, quand il n’y en a plus). Les prix sont entre 300 et 600€ en fonction de la taille de votre habitation et du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Il faut compter environ 150L d’eau par jour, par personne. Il vous faudra donc un adoucisseur d’eau ayant une capacité à fournir une eau adoucie tout au long de la journée pour ne pas altérer la machine.

Les meilleures marques d’adoucisseur d’eau

Il y a deux marques qui sont très intéressantes, Water2Buy et CPED. Les avantages de la marque Water2buy sont le prix qui est très accessible, en revanche pour la marque CPED c’est la qualité qui sera plus haute et en plus ils sont fabriqués en France mais du coup ils sont plus chers. Bien sûr si vous avez le budget nous vous invitons à choisir la marque française. Mais les W2B restent un bon milieu de gamme qui vous satisferont tout de même.

Prendre soin de nos eaux

Les eaux sont polluées à cause de l’activité de l’homme et nous participons tous à cette pollution, je vais vous donner quelques exemples simples qui pourraient nous éviter d’accentuer cette pollution.

Comment nous polluons les eaux :

  • Déversement du seau d’eau sale pour laver le sol dans les évacuations d’eau de pluie (gouttières)
  • Déversement d’eau polluée sur le trottoir (rinçage bétonnière, désherbant sur le trottoir…)
  • Préservatifs, serviettes hygiéniques, médicaments et autres dans les WC
  • Jeter des papiers, chewing-gum, mégots de cigarettes sur les routes ou trottoirs

Nous pourrions trouver beaucoup d’autres exemples que monsieur tout le monde fait tous les jours mais l’objectif est surtout de vous sensibiliser à ces petits gestes qui polluent nos eaux. N’hésitez pas non plus à utiliser des produits naturels pour l’entretien de votre maison. Quand vous déversez dans vos éviers de la javel, ou des produits corrosifs ils sont stockés ensuite dans des bassins d’assainissement qui doivent toujours plus traiter les eaux qu’ils récupèrent pour nous offrir une eau « potable ». Mais potable ne veut pas dire parfaite. Plus nous polluons les eaux, plus les traitements sont forts, plus nous buvons des eaux imparfaites.

Donc de plus en plus, on voit arriver des adoucisseurs d’eau pour améliorer, à la maison, son eau personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *