Un mini guide de Dinan en Bretagne, France

Dinan est le genre de ville qui est si jolie et si pittoresque que je ne pensais pas vraiment qu’elle existait dans la vraie vie. Bien sûr, des villes comme celle-ci existent dans les films de Disney et entre les pages des contes de fées, mais dans la vie réelle….pas tant que ça. Dans la vie réelle, le monde moderne s’infiltre et les endroits qui sont aussi beaux se commercialisent lentement et perdent leur charme originel. Mais Dinan, c’est comme entrer dans un film de Disney. Je m’attendais à ce qu’un petit oiseau chantant vienne s’asseoir sur mon épaule pour que nous puissions chanter en duo et cueillir des fleurs sauvages en sautant dans le coucher du soleil. Mes rêves de princesse Disney ne se sont pas tout à fait réalisés mais j’ai trouvé la ville féerique de mes rêves….

Située au bord de la Rance, la ville bretonne fortifiée de Dinan est sans doute la plus belle ville de toute la Bretagne. La ville médiévale possède l’une des plus belles architectures de Bretagne, avec des bâtiments remontant au XIIIe siècle. Une grande partie du mur d’enceinte d’origine de la ville reste intacte, ce qui garantit que les amateurs d’histoire seront particulièrement attirés par ce charmant village.

Comment se rendre à Dinan ?


Lorsque vous visitez des régions comme celle-ci en France, je vous recommande de louer une voiture car c’est beaucoup plus rapide et plus facile que n’importe quelle autre option. Sinon vous pouvez consulter Voyages-SNCF pour réserver vos billets de train.

Où dormir à de Dinan ?


Lors de ma visite à Dinan, je séjournais au camping Les Castels, Domaine des Ormes. C’est une immense station de 200 hectares idéalement située dans le triangle du Mont Saint Michel, Saint Malo et Dinan, à 20 minutes de ces célèbres attractions touristiques.

Que voir et faire à Dinan ?


Le joyau de la couronne de Dinan est son Centre Historique, rempli de maisons à colombages, de rues pavées et de monuments et bâtiments impressionnants. Vous pourriez passer des jours à errer dans le labyrinthe des rues, à plonger dans des boutiques d’artisanat ou des galeries d’art invitantes et à photographier des points de repère occasionnels.

Quand il s’agit de cocher les attractions, la promenade sur les remparts est un bon point de départ. Les remparts ont été construits au XIIIe siècle et aujourd’hui, 10 des 14 tours de garde d’origine sont encore debout, ainsi que quatre portes. Ils s’étendent sur un peu moins de trois kilomètres et certaines parties sont praticables à pied. La pièce maîtresse des remparts est le château de Dinan, construit à la fin des années 1300 et abritant aujourd’hui un musée très intéressant qui abrite de nombreuses expositions retraçant l’histoire de Dinan.

Il y a de nombreux points de repère impressionnants à découvrir autour de Dinan, et assurez-vous de trébucher à travers la Basilique Saint-Sauveur et l’église Saint-Malo. Le premier a commencé sa vie au XIIe siècle et est classé Monument Historique depuis 1862, tandis que le second a été construit à partir de 1490 et est un grand exemple d’architecture gothique flamboyante, avec ses célèbres vitraux représentant des événements religieux et la vie des habitants de Dinan.

Au-delà de l’histoire, la ville est célèbre pour son art et son artisanat, présentant une excellente scène commerciale à laquelle contribuent des artistes, graveurs, sculpteurs et souffleurs de verre. L’une des meilleures façons de découvrir cette scène artistique est d’aller au marché du jeudi matin au Centre Ville, ou de se promener depuis le port le long de la rue du Petit-Fort, bordée de boutiques.

Où déjeuner ou diner à Dinan ?


La zone portuaire de Dinan est un cadre magnifique, avec de jolies vieilles maisons en pierre le long du quai, dont beaucoup ont été transformées en grands restaurants. Mais vous devrez vous diriger vers le centre ville si vous voulez déguster le meilleur restaurant de Dinan, appelé Au thé Gormond. Le café est sans doute le meilleur endroit pour un brunch en Bretagne, où l’on peut déguster de délicieux plats français ainsi qu’une gamme de gâteaux.

Lo Cantorbery est une autre valeur sur, situé dans un cadre intime au sein d’une maison du XVIIe siècle et proposant une cuisine française traditionnelle et chaleureuse, tandis que votre garniture de crêpe peut être trouvée dans la forme de la Créperie Ahna, avec sa grande variété de saveurs et de garnitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *