Quel est le meilleur moment pour voyager en France ?

Le meilleur moment pour voyager en France dépend réellement de vos envies et des régions que vous souhaitez visiter. Notre territoire profite d’un climat méditerranéen et toutes les régions du pays connaissent les 4 saisons de l’année. Être dans les régions du Sud ou du Nord détermine si vous vous attendez à un été chaud ou tempéré et à un hiver froid ou glacial.

Si vous voulez éviter les foules de touristes et profiter d’un climat agréable et chaud, l’idéal est bien entendu de privilégier le mois de Mai et de Septembre quel que soit l’endroit où vous voulez séjourner. En revanche, il faudra privilégier une visite de la capitale Parisienne en dehors de ces périodes et même préférer y aller en Été quand tous ses habitants fuient leur quotidien pour rejoindre la Côte d’Azur et le littoral Atlantique en quête de fraîcheur.

Pour trouver le lieu parfait et le meilleur moment pour voyager en France, voici nos conseils :

Vacances en France au Printemps

En France, le temps est très changeant au Printemps et surtout il fluctue énormément du Nord au Sud, de la Normandie au bassin Aquitain. Et s’il peut faire +15°C sur la Côte d’Azur en Mars, il fait beaucoup plus frais dès que l’on remonte de quelques kilomètres vers la partie Orientale du pays.

En avril, il y a plus de journées ensoleillées à travers le pays et l’air se réchauffe déjà considérablement. C’est d’ailleurs en Mai avec les nombreux jours fériés en France que la saison touristique commence officiellement. Ces week-end prolongés sont donc l’occasion pour beaucoup d’aller explorer la végétation et la faune luxuriante qui se présentent dans les superbes paysages Français et y goûter de succulentes spécialités comme les présente le site Les-Brisants.fr.

Vacances en France en Été

La météo estivale en France varie selon les régions. L’Été est le moment idéal pour visiter la Côte d’Azur et la Côte atlantique. La côte Sud peut être assez chaude, alors qu’il n’y a généralement pas de fortes chaleurs sur le littoral Atlantique et qu’il fait très doux à Paris. L’été, de nombreux amoureux de la plage viennent en France pour surfer sur les vagues de l’Atlantique et même celles (moins nombreuses) de la mer Méditerranée.

Comme nous l’avons évoqué dans l’entête de cet article ; en Été, Paris est fortement appréciable si vous avez envie de visiter sans le brouhaha ambiant des touristes présents à l’année. De plus, pour les enfants, les horaires du parc Disney sont prolongés jusqu’à 22h00.

Vacances d’Automne en France

L’automne progresse peu à peu après l’Été et change la nature avec les feuilles qui commencent à tomber des arbres pour nous ravir de couleurs orangées. Si les températures dans les stations balnéaires de la Côte d’Azur peuvent encore atteindre +15°C, la capitale se rafraîchit subitement. Néanmoins, si vous souhaitez venir à Paris en Automne, c’est la solution parfaite, car même l’air frais ne fera pas oublier le charme et le romantisme de cette ville. Le nombre de journées ensoleillées et chaudes diminue ce qui permet de se réfugier en terrasse et flâner de boutique en boutique à la découverte de perles rares.

Les vacances de Septembre / Octobre sont aussi d’excellentes périodes pour les familles avec des enfants en bas âge ou des jeunes couples qui n’ont pas besoin de disposer des vacances scolaires pour prendre le large. Donc si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir quelque part en France, miser sur l’Automne est une valeur sûre quel que soit l’endroit (mer, montagne, châteaux, cités historiques…) De plus, le pays célèbre de nombreuses fêtes au début de l’Automne, profitez-en !

Vacances d’hiver en France

L’hiver en France reste très doux et agréable. A Paris, la température de l’air peut atteindre + 6°C, alors que la Côte d’Azur et la Corse ne donnent pas l’impression de devoir se couvrir comme des petits oignons. En hiver, il est préférable de visiter les stations de ski en France, qui sont parmi les meilleures au monde. Les fêtes du Nouvel An sont extrêmement populaires, il y a donc beaucoup de touristes qui apprécient monter vers les sommets pour fêter des moments privilégiés en famille au mois de décembre. Le plus souvent, la première neige tombe autour de Noël, donnant aux villes une atmosphère de conte de fées.

Si vous prévoyez un petit budget pour partir, nous vous recommandons de partir en vacances en France en Février plutôt que pour les fêtes de fin d’année. Ce n’est pas le mois le plus populaire, sauf pour les destinations ski, mais cela permet de passer des vacances reposantes et pas chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *