Quelques problèmes électriques fréquents

Les causes de panne d’électricité sont nombreuses. En voici quelques-unes qui se produisent fréquemment.

Surtensions récurrentes

Les surtensions électriques peuvent être causées par la foudre, les dommages sur les lignes électriques ou encore par les fluctuations de tension sur le réseau d’électricité. Dans la maison, elles sont engendrées par des appareils défectueux ou un mauvais branchement. Ces surtensions ne durent que quelques secondes, mais si elles sont fréquentes, elles peuvent endommager vos électroménagers ou autres appareils. Veillez toujours à débrancher ceux dont vous ne vous servez pas. En outre, équipez votre maison d’un parafoudre au point d’entrée des câbles et du réseau électrique de votre logement.

Un disjoncteur qui saute fréquemment

Les électroménagers à haute puissance tels que les fours à micro-ondes et les sèche-cheveux peuvent faire sauter les disjoncteurs. Ce cas se présente lorsque d’autres appareils énergivores sont utilisés sur la même source. Pour pallier ce problème, essayez autant que possible de limiter l’utilisation électrique sur un seul circuit, surtout lorsque vous employez des électroménagers à haute puissance.

Surcharges du circuit

L’une des principales causes d’une panne d’électricité est la surcharge des cartes d’alimentation. En effet, la plupart de constructions les plus récentes ne possèdent pas de points d’alimentation suffisant par rapport à leur configuration. Pour éviter cette surcharge, utilisez deux ou trois sources de courant différentes pour mieux équilibrer les charges.

Ampoules qui brûlent maintes fois

Une panne d’électricité peut être due à des ampoules qui brûlent fréquemment. Ce phénomène découle d’une puissance trop élevée ou d’un système d’isolation trop proche de la lumière. Un mauvais câblage du circuit ou du secteur est également une raison fréquente. Cela peut entraîner une dilatation thermique et l’évaporation partielle du filament. Pour éviter ces phénomènes fréquents, procurez-vous des ampoules de qualité et vérifiez les éléments de votre réseau électrique (fil, câble, transformateur abaisseur, contact…).

Une mise à la terre inappropriée

Ce problème se présente dans le cas de maisons anciennes. En effet, les installations électriques sont obsolètes et ne sont plus conformes aux besoins des ménages contemporains. Les appareils sont plus puissants. Pour se prémunir des pannes d’électricité générale intempestives, il est plus judicieux de renforcer la mise en terre et de s’équiper d’une borne de mesure.

Câbles électriques mal isolés

Les fils anciens sont souvent mal isolés. Les diverses intempéries et autres facteurs externes influent sur l’état des câbles. Il est donc primordial de rénover son installation électrique en l’équipant d’un fusible ou d’un disjoncteur différentiel. Ces dispositifs se déclenchent immédiatement au moindre problème. Il est possible d’utiliser un testeur d’isolement pour avoir une idée précise de l’état de chaque circuit. De plus, l’absence de schéma électrique rend le dépannage encore plus difficile.

 

Dans tous les cas, si les problèmes d’électricité générale persistent, il est préférable d’y remédier dans les plus brefs délais. Un dysfonctionnement au niveau du fusible ou un mauvais contact peut être résolu soi-même si vous avez un côté bricoleur. Par contre, pour les cas complexes comme les travaux de remise aux normes, avoir recours aux compétences d’un professionnel est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *